Site de l'académie de Versailles

Accueil > Matières > Pôle littérature > Tu n’connais pas encore l’atelier des "potes âgés" ?!

Tu n’connais pas encore l’atelier des "potes âgés" ?!

mardi 16 février 2016

Présentation écrite par Ines Mouhib :

" Les potes âgés" est un club qui consiste à aider les personnes âgées, à les rendre plus heureuses. Ce club contient 15 élèves de 5e- Alexandre, Léa, Taha, Estelle, Nouné, Kathleen, Fleur, Valentin, Mael, Amy, Emma. On a eu la participation d’Anton une fois et là quelques nouvelles recrues : Jules, Jade, Capucine, Nina...- ainsi que 5 adultes : Grégory, Madame Thiévent, Madame Chalier, Madame Porcher et Madame Mesnil qui nous suit car elle est la professeure principale des 5e1 et s’intéresse à nos activités. (Ines, dans ta grande générosité, tu as oublié de mettre ton nom alors je l’ajoute)

/Users/Eug/Desktop/dossier sans titre/IMG_1281.jpg

La première rencontre rédigée sous la plume de Léa, Fleur et Kathleen :

Après avoir parlé de nos envies et objectifs et échangé nos idées, nous sommes assez vite allés à la renocntre des personnes âgées au Castel-Fleuri où nous avons rencontré :
- Mauricette, qui est très chouette
- Gérald qui nous tenait toujours la main sans la lâcher
- Jean le gagnant
- Jeanine qui racontait plein d’histoires farfelues
- Madeleine
- Marie-Christine
- Pierre le chanteur à la voix magnifique
- L’autre Mauricette, discrète, à la voix d’ange ...
Il y avait beaucoup d’ambiance, nous avons tous chanté très fort avec les personnes âgés : "la vie en rose" "mon amant de saint Jean", mais aussi la reprise de Louane ("mes chers parents je vole...") puis "Jour 1" et surtout "Envole-moi" de Jean-Jacques Goldmann !
Aussi, nous avons dégusté un flanc fait par Alexandre en leur compagnie et on leur a offert des cartes et des cadeaux préparés le mardi soir d’avant pour Noël.... :)

Les préparatifs et la deuxième rencontre : par Nouné, Alexandre et Valentin

Avec les Potes âgés, nous avons joué avec des mots, ça s’appelle " dis-moi dix mots". Lors de la première séance, nous nous sommes bien amusés en faisant des improvisations à partir de ces mots rigolos : " chafouin, fada, dracher, lumerotte, " etc...
Un mardi, nous sommes allés au Castel Fleury.
Pour la deuxième fois, avec Pierre, Jean et Marie-Christine, nous avons fait des sketches. Nous avons aussi interrogé les personnes âgés avec le jeu "dis-moi dix mots". Puis nous avons joué à un jeu de grammaire et de conjugaison tous ensemble ! Jean et Pierre ont tout donné pour propulser leur équipe au sommet ... et c’est celle des "cancres" qui a gagné !
Avec les mots on a fait des mimes, des interviews, et on a été filmés par Grégory et photographiés par Nouné qui n’aime pas beaucoup les photos.

P.-S.

De nouvelles aventures nous attendent (notamment une idée de carnaval....) et ils nous surprennent toujours dans la bonne humeur alors à très vite pour la suite de ce journal de bord écrit à plusieurs mains ;)


Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Site du collège Le Prieuré, Maisons-Laffitte (académie de Versailles)