Site de l'académie de Versailles

Accueil > Association Sportive > Badminton > AS Badminton : Nos compétitrices étaient au rendez-vous et n’ont pas manqué de (...)

AS Badminton : Nos compétitrices étaient au rendez-vous et n’ont pas manqué de nous impressionner !

lundi 27 mars 2017

Le mercredi 22 mars 2017 se sont déroulées en parallèle deux compétitions de badminton inter- district. Départ à 12h vers le collège Colette (Sartrouville) pour les benjamines et le collège Louis Lumière (Marly- Le- Roy) pour les minimes. Les compétitions rassemblaient 22 duos chez les Benjamines et 17 duos chez les minimes.

Comment s’organisent les rencontres ?

Elles se sont déroulées sur le modèle 7/14/21, c’est-à-dire :
- Les joueuses 1 de chaque duo commencent le match jusqu’à 7 points ;
- Les joueuses 2 le continuent jusqu’à 14 points ;
- puis, les deux joueuses se rejoignent sur le terrain et finissent le match en double. L’équipe qui gagne est celle qui atteint 21 points en première.

Au cœur de la compétition, que pensent-elles ?

L’avant match peut-être angoissant : « déjà au début du match j’étais très stressée, ce sont des adversaires redoutables car on a jamais gagné contre elles dans les autres compétitions  » Nina.
Il n’est pas toujours évident de rencontrer des adversaires que l’on connaît même si Clémentine affirme : « il y a un avantage on connaît plus leurs points faibles et ce qui peut les blesser » et Nina partage cet avis « plus facile de jouer contre des filles de Maisons-Laffitte, tu les connais et tu peux rigoler, il n’y aura aucune rancune si jamais tu gagnes contre elles ».
Le badminton est un sport très intense « il faut avoir un bon cardio, il faut aller chercher la balle au fond, les amortis. On a l’impression que de loin c’est un sport super simple  » si l’on en croit Clémentine.
C’est un sport qui nécessite un mental d’acier : « les points ont défilé, on a réussi à remonter avec Emma, le match s’est super bien déroulé » (Nina).

Quel bilan pour cette journée ?

  • Cette compétition a été riche en émotions et chaque participante a donné son maximum. Lors des matches, les duos se sont soutenus et encouragés. Chacun a fait preuve d’un grand fair-play et d’une motivation sans faille rendant la compétition très agréable. Illustrons avec les propos de Clémentine : « ca a été un beau match, il y a eu de l’action, j’ai peut-être pas eu le résultat mais avec Lola on a bien joué, on a fait un travail d’équipe, on était devant-derrière, on a cherché les points faibles, ca a été vraiment compliqué ».
  • Après la formation dispensée par l’AS badminton, les jeunes ont pu arbitrer les matchs avec aisance. Toutes les filles se sont perfectionnées lors des cours de badminton, le niveau était donc élevé. Nos compétitrices étaient au rendez-vous et n’ont pas manquées de nous impressionner !

Suite aux résultats obtenus, un classement a été dressé :
Pour nos benjamines  :
* Clara et Anaïs ont obtenu une belle 7ème place et sont qualifiées au prochain tour ;
* Faïzath et Clémence sont arrivées 17ème ;
* Hana et Charlotte n’ont pas déméritées et sont arrivées 19ème.

Pour nos minimes  :
* Lola et Clémentine ont réalisé un parcours sans faute et sont arrivées 1ère ! ;
* Emma D. et Capucine ont réalisé de superbes matches pour obtenir une très belle 2ème place ;
* Emma K. et Nina ont complété ce podium en arrivant 3ème ;
* Lucile et Marie- Agnès ont obtenu une 14ème place ;
*Et pour finir, Alice et Léa D. ont terminé 15ème.

Nous aurons donc 3 duos Minimes représentant le collège le Prieuré lors des finales départementales  !

Comme vous pouvez le voir en image, Les filles se sont surpassées et elles ont très bien représentées le Prieuré ! Cette journée s’est fini par un goûter, puis nous sommes rentrées vers 18h au POPD.

Envoyée spéciale sur le terrain : Diane Carlotti
Rédacteur adjoint : Dimitri Schulz

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Site du collège Le Prieuré, Maisons-Laffitte (académie de Versailles)