Accueil > Matières > Français > Projet Genial.ly en 4ème

Projet Genial.ly en 4ème

L'informatique envahit notre quotidien et le programme de français depuis quelques années. En effet, les élèves doivent apprendre à se servir de l'outil informatique et maîtriser les différentes ressources disponibles sur internet. C'est dans ce contexte que les 4°1 ont appris cette année à se servir de Genial.ly : c'est une ressource étonnante qui permet de créer des diaporamas interactifs en ligne. Finis les `Madame, j'ai oublié ma clé USB` : grâce à Genial.ly, le contenu est en ligne et peut être rendu comme devoir ou servir de support visuel lors d'un exposé.

Le projet s'inscrit dans une séquence sur les prisons : les élèves ont étudié un corpus de textes mettant en scène des prisonniers (Les Misérables, Le Dernier Jour d'un condamné, Claude Gueux, La Petite Marchande de Prose, Le K) et ont dû réfléchir, entre autres, sur les conditions et les raisons de détention, la justice, la peine de mort. Suite à cette étude, ils ont dû présenter sur Genial.ly, dans un devoir plutôt libre, deux éléments de prison au sens propre (l'histoire d'une prison en particulier, parler des cellules, d'une journée type, etc.), et six prisons au sens figuré (télé-réalité, Narcissisme, société de consommation, etc.).

Voici le projet retenu cette année