Accueil > La vie scolaire > Compte Rendu Réunion Conseil de Vie Collégienne du 13 novembre

Compte Rendu Réunion Conseil de Vie Collégienne du 13 novembre

COMPTE RENDU REUNION CVC DU 16 NOVEMBRE 2020

Bonjour à tous,

Voici les différents points abordés en préambule de la première réunion du Conseil de Vie Collégienne :

Un bilan a été fait sur les actions et évènements mis en place l’an passé avant confinement. Certains seront de nouveau sur notre programme cette année, notamment les actions écologiques.

Un certains nombre d’élèves se sont portés volontaires pour être « Eco-délégués » au sein de notre collège. L’année dernière, Madame Tollet avait commencé à mettre en place les différentes poubelles de tri dans les salles de classe, dans la salle des professeurs ainsi que dans nos différents bureaux. Nous souhaitons poursuivre sur cette voie, et peut-être viser à plus long terme une labellisation Eco-collège si nous parvenons à mener à biens différents projets.

Un tour de table permettant d’échanger sur les envies de chacun nous a permis de mettre en avant certains projets pour l’année :

La création d’un logo du collège (avis aux candidatures !) que nous utiliserons notamment pour le flocage de sweats. Ces sweats pourront être achetés par les élèves qui le souhaitent et la couleur pourra être choisie chaque année. Nous sommes pour le moment sur la phase devis et contraintes. Nous vous ferons parvenir dans la semaine un règlement afin que les personnes désireuses de participer à ce concours puissent obtenir plus d’informations.

Une demande auprès de C’Midy concernant le gaspillage alimentaire et les aliments non consommés tel que le pain, les yaourts, les fruits etc... Le souhait étant que le pain puisse être remis à des centres équestres par exemple, les yaourts et autres produits consommables à des associations.

Une sensibilisation sur le tri des déchets. Il n’est pas toujours évident de savoir dans quelle poubelle jeter telle ou telle chose. Les élèves membres du CVC souhaitent réaliser un affichage ludique et clair aidant leurs camarades à devenir des experts en tri !

L’exploitation du jardinet en potager, situé derrière la cantine mais aussi une valorisation de l’espace vert situé côté salle Boston et Madrid. Le projet porté par Mme Tollet a fait l’objet d’une demande de subvention et nous attendons des nouvelles pour passer à la vitesse supérieure !

Un projet solidaire avec une collecte de denrées alimentaires par niveau. Sur une semaine, chaque jour d’ouverture de foyer correspondant à un niveau, nous collecterons des denrées alimentaires (ou non alimentaires, type couches) qui seront ensuite récupérées par les Restos du Cœur. M Dieux a déjà pris contact avec eux, il attend désormais un retour de l’association avant de définir éventuellement une date pour cette action qui nous tient à cœur avec l’hiver qui approche.

Une journée de Noël qui sera organisée le 18 Décembre, à la veille des vacances et dont le thème précis reste encore à définir (Pull de Noël ? Accessoires ? Déguisement ?).

La réparation du piano, déjà cité lors des précédentes années. La bonne nouvelle est que nous avons les touches manquantes tandis que deux élèves du CVC ont des contacts qui pourraient éventuellement le réparer et l’accorder ! C’est donc une bonne avancée !

Pour ma part, je souhaite organiser à l’aide de Mme Gonzalez, la création d’une fresque murale dans le foyer à laquelle tous les élèves motivés pourront participer. Nous définirons une thématique et un format. Avis aux artistes !

Les membres du CVC, M Dieux et moi restons disponibles pour toutes autres idées !

Emilie, AED