Accueil > La vie scolaire > Compte Rendu Réunion Conseil de Vie Collégienne du 15 janvier

Compte Rendu Réunion Conseil de Vie Collégienne du 15 janvier

1970-01-01 01:00:00

COMPTE RENDU REUNION CVC DU 15 JANVIER

La réunion a débuté par un point réalisé sur les différents projets en cours :

le calendrier concernant le choix du futur logo du collège a été rappelé. Les votes sur Pronote seront clôturés mercredi et le gagnant sera donc connu en fin de semaine prochaine. Son ébauche de logo fera l'objet de retouches avec son accord afin qu'il puisse être utilisé sur tout type de support. Dans un second temps, nous pourrons lancer les demandes de devis pour la réalisation de sweat à l'effigie du collège.

nous sommes toujours en attente d'une réponse de la part du département concernant la demande de budget pour la création du club potager. Sur la question plus globale du développement durable, les membres du CVC doivent demander à C'Midy quelle est la gestion des déchets alimentaires et en particulier celle du pain qui pourrait peut-être faire des heureux du côté des écuries. L'organisation d'une matinée ramassage des déchets sur les bords de Seine en partenariat avec une association est toujours d'actualité mais plutôt pour le printemps.

le piano du foyer a été remis en état (merci à M Cutxan et Mme Kubyska) même si certaines réparations nécessiteraient l'aide d'un professionnel. Une personne conseillée par un membre du CVC a été appelée par Emilie afin de savoir si on pouvait encore faire mieux dans la restauration de cet instrument prisé par les élèves.

Monsieur Dieux a annoncé aux membres du CVC qu'il avait été sollicité pour une collecte (couette, duvet, produit hygiénique) par l'association BunCoeur Damoclès qui organise des maraudes. Même si le collège a déjà organisé deux collectes en fin d'année, nous sommes conscients que la période actuelle est extrêmement difficile pour les plus démunis et le CVC organisera donc une nouvelle collecte la semaine du 25 janvier.

Nous avons ensuite profité de la présence de Mme Lebel (professeur documentaliste) et Mme Gonzalez (professeur d'arts plastiques) pour échanger sur le projet de fresque murale au foyer. L'idée de départ consisterait à décorer et égayer cet espace central à l'aide d'un projet artistique collaboratif réfléchi sur le long terme et qui pourrait donc être enrichi chaque année. Un membre du CVC a demandé si un mur extérieur ne pouvait pas être utilisé mais après réflexion cette proposition n'a pas été retenue.

Monsieur Dieux a proposé le thème du multiculturalisme expliquant que cette idée lui était venue en lisant le programme de la saison Africa2020. L'idée serait que chaque élève volontaire puisse utiliser l'art comme un moyen d'expression sur ses origines et sa culture.

Mme Gonzalez s'est exprimée à son tour sur les questions techniques et a proposé de créer un pavage, une sorte de puzzle qui pourrait grandir au fil des années dans le foyer. Le matériel utilisé serait des feuilles de dessin suffisamment épaisses pour pouvoir être affichées sans crainte et sur lesquelles les élèves pourraient peindre `leur pièce du puzzle`. Ce projet serait réalisé en partenariat avec le club arts plastiques et un créneau pourrait être ajouté le vendredi dans le respect du protocole sanitaire. Monsieur Dieux a précisé qu'au nom du CVC il allait effectuer une demande de financement pour l'achat de matériel. Le projet est à affiner mais le CVC a apporté la première pierre à l’édifice !

Mme Lebel est ensuite intervenue pour dire aux membres du CVC qu'elle souhaitait organiser un mois Harry Potter dont les modalités d'organisation restent à définir (création d'un musée, atelier baguette magique, atelier potion...) en fonction des règles sanitaires en vigueur.

Pour finir, nous nous sommes projetés sur les prochaines semaines et les élèves ont commencé à parler de la Saint Valentin ! La journée sur ce thème aurait lieu le vendredi 12 février juste avant les vacances. Emilie a proposé de créer avec les élèves volontaires des origamis en forme de rose qui pourraient être personnalisés et offerts le jour J. Rendez-vous donc vendredi prochain pour un premier atelier sur ce thème !

Emilie, AED